Danses et Symphonies à Versailles
Dimanche 27 septembre 2015 à 17h
Strasbourg – Eglise protestante St Pierre-le-Vieux
- Elyse Pasquier, danseuse
- Emmanuel Soulhat, danseur
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Delphine Gros, violon,
- Isabelle Feuillie, viole de gambe
- Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
- Eva Valtova, clavecin
Ce spectacle présente des bijoux de musique et de danse conçus pour être entendus et vus ensemble,dans le Bal de cour et au Théâtre lors des divertissements privés et publics, Opéra-Ballets et Comédie- Ballet.
Au XVIIème siècle, l’art de la danse et de ses caractères, courante,menuet, rigaudon, sarabande, gigue, chaconne, etc… dévoile l’ extrême intimité de la musique et de la danse qui jouent ensemble dans le répertoire de Jean-Baptiste Lully, André Campra, Marin Marais et des compositeurs de danse, Pierre Beauchamp , Louis Pécour, si bien que le mot caractère devient musical autant que chorégraphique.
Des pièces instrumentales de François Couperin ou Marc-Antoine Charpentier résonneront entre les chorégraphies proposées par les danseurs, Elyse Pasquier et Emmanuel Soulhat.
Confidences d’un maître oublié
sonates pour flûte et pour violon avec basse de Martino Bitti (1655-1737)
Dimanche 18 octobre 2015 à 17h
à l’église réformée du Bouclier
en décembre 2015
Strasbourg – Eglise protestante St Pierre-le-Vieux
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Claire Foltzer, violon
- Chantal Baeumler, viole de gambe
- Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe et guitare baroque
- Eva Valtova, clavecin et orgue positif
Martino Bitti a fait ses études musicales à Venise auprès de Giovanni Battista Vivaldi,le père d’ Antonio et a passé une grande partie de sa carrière de violoniste et de compositeur en Toscane au service de la Cour de Ferdinand de Médicis.
Les musiciens proposent des sonates pour violon et basse, des sonates pour flûte à bec et la basse, et enfin une sonate en trio où vont se croiser la flûte et le violon. Ces différentes pièces aux combinaisons instrumentales variées évoquent les multiples personnalités de Bitti. Semblables à des personnages de la commedia dell’ Arte ou à des marionnnettes d’opéra bien connues à Venise à la fin du 17ème siècle, les instruments, avec leurs humeurs et leurs caractères utilisés par Bitti créent un style distinct et singulier.
Extraverties, les sonates pour violon rappellent le caractère à la fois théâtral et improvisé de Biber.
Plus modestes dans leur forme, Les sonates pour flûte sont touchantes, sensibles, et proches du goût français.Dans l’esprit de Corelli, la sonate en trio nous fait penser aux canzone du 17ème siècle écrites dans un style plus archaïque.
Pour la maison de disques Rainbow classics de Venise, distribuée en France et à l’ étranger, le Masque va réaliser un enregistrement autour de ce compositeur. L’enregistrement est prévu les 22, 23 et 24 janvier à l’ église du Bouclier à Strasbourg.
Boismortier, musicien à la cour des lumières
Dimanche 28 février 2016 à 17h
Strasbourg – Eglise protestante St Pierre-le-Vieux
- Aniella Zins, soprano
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Delphine Gros,violon
- Isabelle Feuillie, viole de gambe
- Jean- Sébastien Kuhnel, théorbe, guitare
Boismortier reste un compositeur peu connu, peut-être jalousé ou sous-estimé à son époque pour une trop grande production ou pour son indépendance financière.
Il est un musicien du changement, il aime l’ Italie et la légèreté. Il s’ écarte du goût de Versailles et donne à la musique un autre rôle,une autre sensibilité.
La musique devait davantage plaire, séduire et être à la portée de tous. Boismortier s’inscrit dans un ouvement pastoral et populaire prisé de la noblesse et de la bourgeoisie parisienne, amatrice de musique.
Des cantates extraites des Saisons, des suites instrumentales proposées vont illustrer cette nouvelle période foisonnante de recherches et d’expériences musicales.
Telemann, le magicien des couleurs
Dimanche 24 avril 2016 à 17h
Strasbourg – Eglise réformée du Bouclier
- Anne-Irène Kempf, alto
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Hélène, Rydzek, viole de gambe
- Eva Valtova, clavecin
Quand on évoque Telemann, on pense toujours à l’homme et au compositeur attaché aux goûts et aux styles des Nations Européennes du 18ème siècle, le style italien et le style français…
Avant d’être compositeur, Telemann savait jouer d’une trentaine d’instruments et avait une grande connaissance de leurs possibilités tant expressives que techniques.
Il était imprégné par leurs sonorités et, jamais un compositeur, à son époque, à part Vivaldi, n’a composé des concerti pour des instruments aussi rares que le chalumeau, le cor, la viole de gambe ou l’alto.
Il aimait les associer à des voix dans les cantates et a toujours cherché dans son oeuvre, à donner à ces instruments leur véritable couleur, leur véritable personnalité et créer une atmosphère surprenante.
Ce programme va faire entendre les instruments, dont l’alto en solo mais aussi en trio, se croiser dans des pièces concertantes.
Confessions d’un maître oublié, Martino Bitti
Dimanche 1er mai 2016 – 17h00.
Strasbourg – Eglise réformée du Bouclier
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Chantal Baeumler, viole de gambe
- Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe
- Eva Valtova, clavecin
Au profit du Bouclier.
Dialogue insolite
Samedi 21 mai 2016
Sarre-Union – Temple Dimanche 22 mai
Dimanche 29 mai 2016 – 18h00
Strasbourg – Eglise réformée du Bouclier
- Bogdan Nesterenko, accordéon
- Marc Hervieux, flûtes à bec
Bogdan Nesterenko et Marc Hervieux travaillent depuis un peu plus d’un an.
Ensemble, et depuis cette période, ils essayent, expérimentent, fabriquent différents programmes.
Ce programme, composé d’œuvres connues et moins connues de J.S. Bach et G.F.Haendel convenant bien à leur formation, fera par ailleurs l’objet d’un disque prévu en septembre 2016.
Une formation insolite, improbable associant deux instruments, la flûte à bec et l’accordéon de concert, qui ne se sont jamais rencontrés dans l’Histoire de la Musique. La flûte à bec, un instrument, attaché aux répertoires de la Renaissance et de la période baroque, l’accordéon, un instrument lié à la musique de la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, dépassant toutes les frontières temporelles et musicales… Et pourtant ces deux instruments, liés par un seul souffle surprennent par leur complicité, et leur palette de sons si proche…
Ce concert propose une autre rencontre improbable, celle de Bach et de de Haendel, deux compositeurs géniaux qui finalement, au-delà de l’immense respect qu’ils avaient l’un pour l’autre, ne se sont jamais croisés à leur époque….
Au programme, des sonates en trio de Bach, appelées sonates avec flûte et clavecin obligée où la main droite du clavier dialogue avec la flûte pendant que la main gauche joue la basse. Ces sonates concertantes en trois mouvements offrent un dialogue continu et expressif entre les deux instruments. Les sonates de Haendel, plus classiques dans la forme, illustrent bien le credo presque obsessionnel de Haendel; faire chanter les instruments dans les mouvements lents, semblables à des airs d’opéra. Dans les mouvements contrastés, les instruments rivalisent de virtuosité et de théâtralité…
Dialogue insolite, autour de Bach et Haendel
Dimanche 22 mai 2016
Abbatiale d’ Ebersmunster
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Bogdan Nesterenko, accordéon de concert
- Bruno Soucaille, orgue
Dialogue insolite, autour de Bach et Haendel
Vendredi 27 mai 2016
Strasbourg, Au siège des DNA
Concert privé sur invitation des Dernières Nouvelles d’Alsace.
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Bogdan Nesterenko, accordéon de concert
L’ Europe baroque selon Jacob van Eyck
Dimanche 5 juin 2016
Belfort, Hôtel de ville
- Aniella Zins, soprano
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Isabelle Feuillie, viole de gambe
- Jean Sébastien, Kuhnel, théorbe et guitare
- Eva Valtova, clavecin
Autour de Jean de La Fontaine
Samedi 18 juin 2016
Eglise catholique de Toges (Ardennes)
- Alain Moussay, comédien
- Aniella Zins, soprano
- Marc Hervieux, flûte à bec
- Chantal Baeumler, viole de gambe
- Jean Sébastien, Kuhnel, théorbe et guitare